Quel panneau LED pour cabinet dentaire ?

Ces dernières années, les panneaux LED s’imposent de plus en plus dans tous les domaines y compris au cabinet dentaire.

Panneaux LED au cabinet dentaire

Et pour cause ! Ils peuvent remplacer les luminaires dentaires traditionnels.

Les panneaux LED pour cabinet dentaire offrent des possibilités et une flexibilité appréciable aux cabinets médicaux par leur facilité d’installation. En effet, ils s’intègrent facilement dans tous types d’environnement car ils peuvent être encastrés, posés en plafonnier ou en suspension.

Comment choisir les panneaux LED pour cabinet dentaire ?  A quels critères se fier pour faire le bon choix ?

En premier lieu, il convient de veiller à la qualité intrinsèque de l’éclairage pour une vision parfaite. Puis, nous nous intéresserons au dimensionnement de l’éclairage. Enfin, il existe des normes propres aux LED qui garantissent la sécurité et l’ergonomie de l’éclairage.

Panneau LED pour cabinet dentaire pour une vision parfaite

L’indice de rendu des couleurs

LED pour cabinet dentaire

Lorsque que l’on parle de fidélité chromatique et de vision des détails, l’indicateur incontournable est l’indice de rendu des couleurs (IRC).

Cet indice est mesuré sur 100, indice parfait pour la lumière naturelle. Cet indice indique la capacité d’une source d’éclairage artificielle à se rapprocher de la qualité de vision que procure la lumière du jour.

Un IRC proche de 100 facilite la prise de teinte et procure une bonne vision des détails.

L’IRC est une valeur rarement indiquée de façon précise par les fabricants. Lorsque le fabricant indique une valeur d’IRC précise, il doit impérativement la  respecter pour homologuer ses produits.

C’est la raison pour laquelle, la valeur d’IRC est le plus souvent indiquée comme supérieure à 80 ou à 90 sans plus de précision.  En savoir plus sur les méthodes de calcul

La température de couleur

La température de couleur ou couleur de la lumière est exprimée en degré Kelvin.

Dans le passé, la température de couleur la plus courante au cabinet dentaire était du 6500 K. Une telle température de couleur représente un éclairage blanc froid, teinte métallique bleuâtre ou verdâtre.

Aujourd’hui, les luminaires et panneaux LED pour cabinet dentaire sont présentés avec des températures de couleurs de 5000K, 5500K à 6500K.

Plus la température de couleur monte plus l’éclairage est froid. A l’inverse, plus la température descend plus l’éclairage est dit chaud et devient plus jaune. Un éclairage blanc neutre se situe aux environs de 5500 à 5600 K.

La conjonction d’un IRC proche de 100 et d’une température de couleur neutre, permet un environnement de travail optimal pour une qualité de vision parfaite sans déformation.

Panneaux LED pour cabinet dentaire : des solutions agiles

Des méthodes de mise en place variées

La configuration des salles de soins et les habitudes de travail des praticiens influencent les choix en matière d’éclairage.

Tous les cabinets ne sont pas situés dans des locaux récents avec un plafond modulaire.  Pour ce premier cas, l’installation de panneaux LED pour cabinet dentaire est aisée.

Pour les cabinets plus anciens sans plafond modulaire, l’installation de panneaux LED peut être facilement réalisée à l’aide de kits de montage.

Il existe des kits de pose en plafonnier ou encore des kits d’encastrement pour placo-plâtre.

Quid des grandes hauteurs de plafond ou de cabinets situés à l’intérieur de bâtiments historiques type immeuble Haussmann ?

Là aussi les panneaux LED trouvent leur place grâce aux dispositifs de pose en suspension. 

Plusieurs options sont possibles : soit l’utilisation de kits de suspension standards, moins esthétique, soit un cadre de suspension 3D pour 1 ou plusieurs panneaux comme le modèle Précision LED2 ou Quatuor.

Dimensionnement de l’éclairage

Le dimensionnement de l’éclairage est réalisé en fonction des dimensions et disposition de la salle de soin ainsi que des habitudes de travail des praticiens.

Le niveau d’éclairement recherché dépendra par exemple de la présence ou de l’absence de scialytique.

Le dimensionnement de l’éclairage est propre à chaque cabinet et à chaque chirurgien-dentiste. Lorsque plusieurs praticiens interviennent dans des salles de soins communes, il est parfois judicieux de tabler sur des solutions panneaux LED pour cabinet dentaire avec la variation d’intensité.

Les panneaux LED pour cabinet dentaire compatibles avec la variation d’intensité permettent d’ajuster facilement le niveau d’éclairement selon les besoins.

Le professionnel en éclairage est capable d’optimiser l’éclairage au cabinet dentaire en fonction de chaque environnement et des habitudes de travail de chacun.

Panneaux LED pour cabinet dentaire : ergonomie et santé

Critères de qualité spécifique aux LEDs

Au moment de choisir les solutions LEDs pour le cabinet, les critères de sécurité et de confort pour les intervenants, est un facteur essentiel.

La fiche technique du panneau LED doit contenir toutes ces informations. Voir ci-contre la fiche technique du panneau LED TRUE-LIGHT.

Une norme spécifique EN 62778 traduit le risque photo biologique  en classe de risques RG : de RG0 absence de risque à RG3, risque élevé.

Tout comme les néons à l’ancienne avec starter, les éclairants LED peuvent émettre des scintillements désagréables. Ce phénomène est appelé « flickering ».  Pour un confort optimal, la mention « sans flickering » garantit l’absence de scintillement inconfortable.

Qualité de l’éclairage et bien-être

Un éclairage bien dimensionné et de qualité au cabinet dentaire, permet non seulement de réduire la fatigue visuelle. Il permet également de réduire les risques squelettiques liés au travail du praticien en favorisant une bonne posture.

Enfin, le choix d’un éclairage professionnel dit à spectre complet, couvrant toutes les longueurs d’ondes de la lumière naturelle, apporte un supplément de bien-être au praticien.  En savoir plus

En résumé

Quels sont les critères de choix pour un panneau LED pour éclairage dentaire ?

  • Un indice de rendu des couleurs (IRC) proche de 100 et une température de couleur neutre, 5500 à 5600 Kelvin, pour une vision parfaite
  • Un éclairage bien dimensionné et adapté à chaque environnement
  • Une absence de scintillement et un éclairage à spectre complet pour un meilleur confort, et pour le bien-être du dentiste et de ses collaborateurs au cabinet

Besoin de conseils ? Contactez-nous au 02 41 37 28 65

Les commentaires sont fermés.