Choisir un éclairage pour artiste peintre obéit à des critères bien précis :
-
- La recherche de la fidélité chromatique
- Un éclairage neutre lumière du jour
- Une vision parfaite des contrastes
- Un éclairage confortable et homogène
Comment faire pour remplir l’ensemble de ces critères ?
Sur quelles indications techniques peut-on se fier pour choisir son éclairage pour peindre ?
La fidélité chromatique et l’indice de rendu des couleurs
L’indice de rendu des couleurs d’une source lumineuse est l’un des indicateurs qui permet de choisir un éclairage pour peintre adéquat.
En effet, l’indice de rendu des couleurs (IRC) traduit la capacité d’une source lumineuse à se rapprocher de la lumière naturelle. Les sources lumineuses standards ont généralement un IRC aux alentours de 80.
L’indice parfait est 100/100. Plus l’IRC s’approche de la valeur 100, plus la fidélité chromatique est au rendez-vous. Lorsque les fabricants indiquent une valeur précise d’IRC, celle-ci doit être respectée à minima. C’est pour cette raison que les fabricants ne précisent pratiquement jamais cette valeur. Par contre, on retrouve souvent la mention supérieur à 80 ou supérieur à 90 par exemple.
En savoir plus sur le mode de calcul de l’IRC
Qu’est-ce qu’un éclairage neutre ?
La couleur d’un éclairage est mesurée en degré Kelvin, c’est ce que l’on appelle la température de couleur.
Pour obtenir un éclairage parfaitement neutre, la référence est une température de couleur de 5500 K à 5600K. Les éclairants qui respectent ces caractéristiques sont souvent appelés « lumière du jour ».
Paradoxalement plus la température de couleur est élevée, 6000 K et au-delà, plus la lumière est froide (bleutée, verte). A l’inverse, plus la température de couleur baisse, plus l’éclairage est chaleureux. A titre d’exemple, la lumière d’ambiance fait 2700 K à 3500 K.
Obtenir une vision parfaite des détails et des contrastes
Plusieurs facteurs interviennent pour obtenir une bonne vision des détails et des contrastes. Comme nous l’avons vu précédemment, un indice de rendu des couleurs proche de 100 est l’un de ces facteurs clés. Toutefois, d’autres facteurs peuvent influencer le résultat final.
Le dimensionnement de votre éclairage pour peintre et l’homogénéité de l’éclairage dans l’espace constituent également des éléments déterminants.
Le travail de l’artiste peintre est un travail de précision et de détails. Il importe donc d’obtenir un flux lumineux qui apporte le nombre de lux suffisant sur la toile ou la surface de travail. Le dimensionnement de l’éclairage se calcule par rapport à la dimension et au volume l’espace que l’on souhaite mettre en lumière.
Un éclairage pour artiste peintre ne se conçoit pas de la même manière selon la nature de votre atelier. Par exemple, un atelier type industriel avec de grandes hauteurs de plafond s’éclaire différemment qu’une pièce en sous-sol avec une hauteur de plafond basse.
Pour bien dimensionner votre besoin en éclairage pour peintre, contactez-nous pour un conseil personnalisé pour votre espace.
Un éclairage pour artiste peintre homogène
Un éclairage pour artiste peintre confortable et homogène permet d’obtenir un meilleur métamérisme. En effet, la faculté de voir une œuvre de la même façon quel que soit l’angle d’observation est un point important surtout lorsque la notion de relief intervient.
Pour ce dernier point, le choix de la technologie d’éclairage comporte un véritable enjeu. Les éclairants fluorescents et les éclairants LED ne diffusent pas la lumière de la même façon. Les tubes fluorescents permettent de réaliser facilement un éclairage très homogène tandis que les éclairants LED permettent d’éclairer de façon plus directionnelle.
Le choix doit se faire en fonction de votre besoin et de votre façon de travailler. N’hésitez pas à demander conseil.
Quelques exemples de solutions qui ont fait leurs preuves !
Pour une pièce d’environ 10 m2 avec des murs et plafond de couleur claire et une hauteur de plafond standard, les solutions suivantes vous donneront toute satisfaction.
Tout d’abord 2 solutions fonctionnelles pour un atelier lorsque le côté esthétique n’est pas essentiel :
- Réglette industrielle T8 2×58 watt + 2 tubes TRUE-LIGHT lumière du jour plein spectre 5500k IRC96
- Luminaire industriel étanche T8 2×58 watt + 2 tubes TRUE-LIGHT lumière du jour plein spectre 5500k IRC96
Un atelier ou une galerie d’art qui reçoit du public nécessite par contre un soin particulier sur l’esthétique.
- Luminaires ABM 2×54 watt + 2 tubes TRUE-LIGHT lumière du jour plein spectre 5500K IRC96
Ce luminaire offre une esthétique impeccable et une diffusion du flux lumineux qui permet une belle mise en lumière des œuvres exposées. - Dalle LED TRUE-LIGHT 5500K IRC 98
Les dalles LED TRUE-LIGHT avec un design épuré offre la flexibilité de pose : encastrées dans un plafond modulaire, en plafonnier à l’aide d’un cadre ou en suspension.
Tous ces luminaires sont équipés d’un ballast électronique de qualité.
Ces solutions sont données à titre indicatif.
Voici quelques autres exemples de solutions pour l’éclairage d’ateliers d’artistes.
Pour une solution personnalisée à votre espace et à votre besoin, là encore, n’hésitez pas à nous contacter.
Un éclairage pour artiste peintre en résumé
Assurez-vous de vous procurer des éclairants de type lumière du jour avec une température de couleur aux environs des 5500 K, avec un indice de rendu des couleurs proche de 100. Vous retrouvez ces éléments sur l’emballage ou dans la fiche technique des lampes de qualité.
Adaptez l’éclairage à votre espace de travail et à votre façon de travailler. De nombreuses solutions sont possibles, d’une simple ampoule lumière du jour à des solutions d’éclairage général pour des ateliers plus grands.
Vous cherchez de l’inspiration, vous trouverez des photos de réalisations d’éclairage lumière du jour pour artistes ainsi que d’autres secteurs en suivant le lien https://www.truelight.fr/true-light-fr/photos-par-les-clients-la-difference
Un projet, des questions, envie d’en savoir plus, contactez-nous au 02 41 37 28 65.