Eclairage d’une pièce aveugle : comment faire, quelles solutions choisir

Eclairage d’une pièce aveugle : quelles solutions envisager ?

Pour l’éclairage d’une pièce aveugle, différents types de solutions peuvent être envisagées en fonction de l’activité que l’on veut y exercer. Nous nous intéresserons ici aux pièces aveugles destinées à des activités professionnelles.

Les activités concernées par le travail en sous-sol ou local semi-aveugles sont nombreuses : services techniques, studio photo, home office, atelier de bricolage, accueil etc..

Pièce aveugle : définition

Les lieux de travail ne bénéficiant pas de fenêtre ou éclairés en deuxième jour sont plus nombreux qu’on ne le croit.  Locaux en sous-sol, laboratoires, salles de réunion au centre de bâtiment etc… Un local est considéré comme aveugle lorsqu’il n’y a pas de fenêtre ou qu’il se situe à plus de 6 mètres d’une ouverture sur l’extérieur.

Inconvénients des pièces aveugles

Les conditions de travail sont moins favorables dans ce type de locaux. Hormis l’absence de vue sur l’extérieur, les personnes qui travaillent dans une pièce aveugle souffrent plus souvent de maux de tête, de gênes oculaires, de fatigue supplémentaire voire de certaines formes de déprime.

Recréer les conditions de la lumière naturelle pour améliorer le confort.

Dans ces lieux encore plus qu’ailleurs, la qualité de l’éclairage revêt une grande importance. Il faut veiller à une quantité de lumière suffisante et surtout veiller à la qualité de l’éclairage pour reproduire le confort de la lumière du jour.

Le choix d’une solution d’éclairage avec des caractéristiques proches de celles de la lumière naturelle comme ampoules, tubes et dalles LED True-Light, permet d’améliorer sensiblement le confort des personnes qui travaillent dans des locaux aveugles ou semi-aveugles comme les sous-sols ou les étages bas d’immeubles.

Il est également judicieux de veiller à une bonne homogénéité de la répartition de la lumière, sans zone d’ombre et sans éblouissement.

Quels luminaires choisirJasmina pièce aveugle

Dans les locaux ne bénéficiant pas ou peu de lumière naturelle, le choix des luminaires est très important. On privilégiera un éclairage doux. L’éclairage mixte direct et indirect, comme le propose le lampadaire TYCOON, est perçu comme très agréable par les utilisateurs.

On peut également opter pour un éclairage direct. Certains luminaires disposent de diffuseurs de haute qualité qui peuvent donner l’illusion d’une source de lumière naturelle. Dans cette catégorie, nous apprécions particulièrement les luminaires Jasmina de fabrication finlandaise équipés d’ampoules True-Light. Les panneaux LED TRUE-LIGHT représentent également une solution facile à mettre en oeuvre grâce à ses différents accessoires de pose.

Enfin, dans un environnement sans fenêtre, les plafonds et fenêtres virtuels EVASION permettent de créer l’illusion d’une ouverture sur l’extérieur.

En conclusion

Pour l’éclairage d’une pièce aveugle ou borgne, les points de vigilance pour un éclairage agréable et confortable sont les suivants :

  • Evaluer la quantité de lumens nécessaires selon l’activité exercée
  • Evaluer le nombre de points lumineux nécessaires et leur disposition
  • Choisir des luminaires avec une haute qualité de diffusion de la lumière
  • Choisir une solution éclairage aux caractéristiques proches de la lumière naturelle

En réunissant l’ensemble de ces éléments, un local aveugle peut être rendu à la fois fonctionnel et confortable pour les personnes qui doivent y travailler.

La lumière du jour joue un rôle déterminant pour notre santé physique et psychique comme en atteste le comité santé de l’association française de l’éclairage : http://www.afe-eclairage.fr/afe/lumiere-et-sante-28.html

Alors, l’éclairage de pièce aveugle mérite bien d’être traité avec un soin particulier.
N’hésitez pas à nous contacter pour un conseil personnalisé.

Les commentaires sont fermés.