Quel éclairage en télétravail ?

éclairage en télétravailUn bon éclairage en télétravail fait partie des éléments indispensables pour un bon environnement de travail. Comment le choisir ?

Pour le télétravail comme pour les postes de travail présentiels en entreprise, l’ergonomie du poste de travail engage la responsabilité des employeurs. Cela comprend la fourniture du matériel adéquat, ordinateur, téléphone, chaise de bureau et également d’un bon éclairage.

Eclairage en télétravail : le cadre légal

Pour mémoire, les articles R.232-7 à R.232-7-10 du code du travail précisent les obligations des employeurs en termes d’éclairage du poste de travail. Le niveau d’éclairement et la qualité des éclairants doivent être adaptés aux tâches à réaliser.

Par exemple, pour un travail de type bureautique, le niveau d’éclairement légal est de 300 lux au minimum sur le plan de travail. L’indice de rendu des couleurs doit être supérieur à 80%.  Toutefois, la norme AFNOR préconise un éclairement de 500 lux minimum.

En plus de fournir un éclairage adéquat en quantité et en qualité, les employeurs sont tenus de garantir l’accès à la lumière du jour. Ce dernier point n’est pas toujours possible, pour des raisons de sécurité ou de confidentialité. Néanmoins, l’accès à la lumière du jour peut être compensé par la mise en place d’un éclairage lumière du jour.

Des situations diverses à la maison

Début 2020, la situation sanitaire a généralisé le télétravail pour de nombreux salariés pour qui cela était possible. Depuis, le recours au télétravail, au moins à temps partiel, perdure au sein de nombreuses entreprises et organisations.

éclairage en télétravailLe recours au télétravail, d’abord envisagé d’une manière temporaire, a tendance à se pérenniser. Or, nos intérieurs ne sont ni conçus ni éclairés comme des bureaux tertiaires. L’éclairage d’ambiance de nos maisons et appartements n’est pas adapté pour travailler toute la journée.

La solution éclairage en télétravail dépend du lieu choisi pour travailler à la maison. Est-ce un bureau aménagé dans une chambre ou un coins bureau dans un séjour ? Ou encore, une pièce dédiée à l’usage de bureau dans votre logement ?

La solution d’éclairage pour le télétravail pourra être adaptée soit en éclairage général soit sous forme d’éclairage mobile.

En fonction de l’espace dédié ou non au télétravail, on distinguera trois types de solutions d’éclairage pour le télétravail : les lampes de bureau, les plafonniers et les suspensions.

 

Eclairage pour le télétravail : les lampes de bureau

éclairage en télétravailLes lampes de bureau permettent de réaliser un éclairage fonctionnel aux normes de façon simple et peu coûteuse.

La classique lampe d’architecte sur pince dotée d’une ampoule lumière du jour offre une solution ergonomique et discrète pour une cinquantaine d’euros.

Les lampes à poser permettent des choix s’intégrant à la décoration, aux goûts des utilisateurs et à l’espace disponible.

Quel que soit le style, traditionnel, épuré ou moderne, toutes les lampes de bureau équipées d’ampoules lumière du jour TRUE LIGHT offrent un excellent éclairage en télétravail.

Lampe de précisionPour les besoins en éclairage en télétravail, comportant des tâches de précision ou pour la basse vision,  choissisez une lampe comme la Précision. Elle offre un flux lumineux important, équivalent à 3 ampoules à vis.

Ce type de lampe ergonomique existe sur pince, sur socle ou encore associée à un pied à roulettes pour une flexibilité optimale.

 

Les plafonniers

Solutions pour les espaces dédiés au télétravail

Les plafonniers constituent une solution idéale en éclairage général dans une pièce dédiée à l’usage de bureau.

Pour une vision parfaite et une atmosphère propice au travail, privilégiez un éclairage lumière du jour de qualité. Il existe de nombreux modèles adaptés à la fois à la taille de l’espace, au choix esthétique et au budget que l’on souhaite y consacrer.  Les modèles JASMINA, APOD ou une dalle LED TRUE-LIGHT avec kit en saillie conviennent parfaitement pour un espace d’environ 10 m2.

Voir toutes les solutions plafonniers

Solutions pour un coin bureau au sein d’une pièce à vivre

Pour les espaces habituellement dédiés à d’autres usages comme dans un séjour, laissez vous séduire par les luminaires biodynamiques. Ces luminaires allient l’éclairage fonctionnel et l’éclairage d’ambiance.

Ils permettent de varier la couleur de la lumière de très blanche fonctionnelle à jaune d’ambiance.  Ils intègrent également la fonctionnalité pour varier l’intensité lumineuse, en fonction des besoins du moment.

Une télécommande permet de gérer l’éclairage à sa guise sans installation électrique spécifique.

 

Les suspensions

Parmi les solutions éclairage en télétravail, les suspensions permettent d’éclairer plus précisément le plan de travail. Elles se révèlent intéressantes lorsque vous souhaitez avoir un niveau d’éclairement plus élevé.

Le travail de précision, la réalisation de plans ou de dessins, ou les travaux de couture par exemple nécessitent un éclairement plus important.  Il vous faut un minimum de 700 lux sur le plan de travail pour ces travaux.

Grâce aux câbles de suspensions réglables en hauteur vous rapprochez la source lumineuse de la surface de travail. L’éclairage devient ainsi plus important et plus précis.

En fonction des tâches à réaliser, le choix pourra se porter sur des modèles comme la suspension LED Biorythme L ou le Newtown. Ou encore, vous pouvez mettre en place une dalle LED TRUE LIGHT avec kit de suspension.

En conclusion

A chaque situation correspond une solution éclairage pour le télétravail. Les aspects fonctionnels et esthétiques peuvent être facilement pris en compte tout en garantissant un éclairage fonctionnel aux normes.

Simples et efficaces, les lampes de bureau couvriront les besoins pour les petits espaces. Pour des espaces dédiés ou des besoins en éclairage plus importants, les plafonniers et les suspensions équipés en lumière du jour seront parfaits. Les luminaires biodynamiques permettent de réaliser un éclairage général adaptatif en fonction des besoins privés et professionnels.

Avec les ampoules, tubes et dalles LED TRUE LIGHT, l’accès à un éclairage lumière du jour de qualité est garanti.

Pour en savoir  plus ou un conseil personnalisé, contactez-nous au 02 41 37 28 65.

 

 

Les commentaires sont fermés.