La luminothérapie : comment ça marche

luminothérapieComment fonctionne la luminothérapie ? Le sujet est évoqué chaque automne dans les médias et devient de plus en plus à la mode, y compris en milieu professionnel.

En général, les avantages de la luminothérapie sont largement évoqués : bien-être, tonus amélioré, troubles du sommeil minorés, dépression saisonnière atténuée etc..

Par contre, le fonctionnement de la luminothérapie n’est que partiellement expliqué. Au mieux, on parle d’une exposition matinale à un flux intense de lumière blanche.
En réalité, le fonctionnement de la luminothérapie est plus complexe.

La Luminothérapie en question

Vous êtes nombreux à nous demander si les ampoules True-Light peuvent être utilisées en luminothérapie.

Invariablement, notre réponse est évidemment positive avec toutefois quelques explications complémentaires bien nécessaires pour qu’il n’y ait pas de mal entendu.

La définition de la luminothérapie selon le dictionnaire Larousse : « Exposition régulière à une source artificielle de lumière blanche, qui peut être bénéfique notamment dans le traitement des états dépressifs hivernaux » ou encore celle de Wikipédia : « La luminothérapie est un traitement psychiatrique proposé pour la dépression et l’insomnie. Elle consiste à exposer les yeux à une lumière d’intensité et de spectre lumineux spécifique proche de la lumière solaire. »

Luminothérapie : une thérapie par la lumière

ampoule luminothérapieLa luminothérapie est une thérapie par la lumière mais pas n’importe laquelle !

Pour être réellement efficaces, les éclairants utilisés en luminothérapie doivent avoir des caractéristiques proches de la lumière naturelle et notamment couvrir l’ensemble du spectre des couleurs (plein spectre).

Or et c’est un constat, les sources lumineuses livrées avec les lampes de luminothérapie n’ont pas toujours des caractéristiques proches de la lumière naturelle. Les fabricants de lampes de luminothérapie indiquent rarement le type d’ampoules livrées avec leurs lampes. C’est pourtant le composant fondamental pour une efficacité optimale.

La lumière, l’œil et le cerveau

La luminothérapie passe par les yeux, en effet l’œil comporte une multitude de capteurs capables de transmettre des ordres à notre cerveau ce qui influe sur la production d’un neurotransmetteur appelé sérotonine dite « hormone du bonheur ». La sérotonine influe en réalité sur notre capacité à être en situation d’éveil, d’activité, en résumé sur notre tonus.

En période automnale, lorsque la quantité et la qualité de lumière naturelle diminuent, le corps humain produit moins de sérotonine ce qui impacte à son tour la production de mélatonine (hormone du sommeil). C’est pourquoi les phénomènes de simple fatigue ou de dépression saisonnière apparaissent de façon plus ou moins accentuée selon les personnes.

Différentes approches de la luminothérapie

Vu sur Wikipédia : « la dose (de lumière) recommandée par les spécialistes du domaine est de 10000 lux pour une période de 20 à 30 minutes le matin ».

Rajoutons à cela que la durée d’exposition au flux lumineux de 10000 lux peut être ajustée, en fonction de la distance de la lampe de luminothérapie avec le visage.

Sur ce point, notre avis chez True-Light, diverge pour plusieurs raisons :

  • 10000 lux représentent un flux lumineux extrêmement fort qui peut agresser les yeux, entrainer des maux de tête ou des nausées chez certaines personnes. A titre de comparaison, le flux lumineux optimal pour des métiers nécessitant un éclairage très précis va jusqu’à 2000 lux (dentiste, champ opératoire, mécanique de grande précision…)
  • L’exposition régulière à un flux lumineux de 10000 lux devrait être réservée à des cas à pathologie sévère et sous contrôle médical.
  • La quantité ne signifie pas toujours qualité : trop souvent les sources lumineuses livrées avec les lampes dites de luminothérapie sont des sources lumineuses standards ne couvrant que très médiocrement le spectre de la lumière (voir schémas).
  • Pour les personnes avec accès limité à la lumière naturelle (par leur profession, travailleurs de nuit, en maison de retraite, etc.), un éclairage lumière du jour à spectre large permet de compenser le manque de lumière naturelle toute l’année.

L’approche True-Light

Comme nous le disons toujours, l’éclairage True-Light est un éclairage fonctionnel. True-Light peut être utilisé comme éclairage standard sur tous les lieux de travail ainsi que dans les lieux de vie diurnes à la maison. Les ampoules et tubes True-Light reproduisent la lumière naturelle à la quasi perfection.luminothérapie

C’est pourquoi, True-Light, tout en fournissant un éclairage fonctionnel efficace pour le travail, contribue à apporter une forme de luminothérapie naturelle tout au long de la journée.

En résumé, True-Light utilisé comme éclairage fonctionnel pendant la journée, remplace les lampes spécifiques de luminothérapie sans en présenter les inconvénients : pas de risque pour les yeux, pas de maux de tête.luminothérapie

Bien au contraire, True-Light est utilisé dans de nombreuses entreprises et organisations comme source d’éclairage normale.

luminothérapieTrue-Light offre à la fois du confort visuel et l’agrément d’un éclairage naturel, à l’image de ce bureau en sous-sol sans fenêtre, équipé de luminaires XAL.

D’autres solutions de luminaires confort sont disponibles.  En savoir plus

Bien sûr, les ampoules et tubes fluorescents True-Light sont compatibles avec la majorité des lampes de luminothérapie si vous en possédez une. True-Light a l’avantage d’imiter réellement la lumière du jour avec une couverture large du spectre des couleurs.

Choix d’éclairage du soir : un éclairage qui prépare le sommeil

Dans la soirée, il convient de remplacer True-Light par un éclairage d’ambiance adapté au repos. « Même en été, il ne fait pas jour toute la nuit ! ».Lorsque le soleil se couche, sa lumière n’est plus blanche comme pendant la journée mais elle prend des tons jaunes/orangés.

Alors lampes d’ambiance, veilleuses, bougies sont vos alliées pour préparer une bonne nuit de sommeil.

Boutique en ligne ampoule lumiere du Jourwww.truelight.fr

Les commentaires sont fermés