Foire aux Questions

Est-il nécessaire de remplacer les luminaires pour installer des ampoules ou néons True-Light ?

Non, les ampoules et néons True-Light sont adaptés pour les luminaires standards en place.  Voir l’assortiment True-Light

Nous recommandons l’utilisation de luminaires avec ballast électronique qui permettent d’optimiser à la fois l’agrément de l’éclairage (suppression du champ élecro-magnétique), la consommation d’électricité (moins 25 %) et d’augmenter la durée de vie des néons (plus 30 % environ).

Le rayonnement UV des lampes True-Light n’est-il pas dangereux ?

Il y a beaucoup de malentendus à ce sujet.

Il existe trois types de rayons UV: les UV-A, UV-B et UV-C. Les UV-C sont nuisibles. Presque tous les UV-C sont filtrés dans la couche d’ozone. En été, une exposition prolongée au soleil devient dangereuse car la couche d’ozone est alors plus fine (intensité de la lumière jusqu’à 100.000 lux).

True-Light ne pose pas ce problème. Ces lampes ont une intensité lumineuse moyenne et constante. Les UV-A et UV-B ne sont pas nuisibles, à condition d’être présents en quantité biologiquement assimilables (comme c’est le cas dans la lumière du soleil et dans les rayonnements émis par les lampes True-Light). Ils sont même extrêmement bénéfiques pour de nombreux processus se produisant dans l’organisme des humains, des animaux et des plantes.

Quelle différence entre un tube fluorescent « normal » et un tube True-Light ?

Techniquement parlant presque tout est différent dans un tube True-Light :

  • Le nombre de poudres de phosphore présentes à l’intérieur du tube : 14 pour True-Light et de une à trois pour un tube classique. C’est la raison pour laquelle True-Light couvre l’ensemble du spectre de couleurs.
  • Le verre sodocalcique utilisé pour la fabrication des tubes True-Light laisse passer les rayons UV A et B à dose biologique.
  • Le gaz utilisé à l’intérieur du tube est de l’argon pur essentiel pour la qualité de la lumière rendue tandis que pour les tubes standards il s’agit de mélange de différents gaz.
  • Une anode et une cathode renforcées pour plus de sécurité et de longévité des tubes.
  • Un procédé de fabrication et des composants de très haute qualité, permettent à True-Light de produire une lumière quasi identique à la lumière naturelle du jour.

Pourquoi la lumière naturelle perd certaines de ses propriétés au travers de larges baies vitrées ?

Le double vitrage des baies vitrées et fenêtres, comme la plupart des verres de lunettes, filtre la plus grande partie du spectre ultra-violet absorbé par l’œil et disperse les rayons UV-A et UV-B qui perdent ainsi la plupart de leurs propriétés bienfaisantes sur la santé.

Quels sont les effets des lampes True-Light sur la production de vitamines D ?

La lumière du jour participe à la production de la vitamine D au niveau de la peau. Lorsque la peau reçoit des ultra-violets, la provitamine D4 est transformée en vitamine D3. Le sang la transporte au foie et aux reins, où la vitamine est activée. Notamment parce qu’elle promeut l’absorption de ces substances au niveau des intestins, la vitamine D3 (cholécalciférol), aussi appelée « vitamine du soleil », participe avec les hormones, au bon équilibre métabolique calcium-phosphore.

True-Light fournit la lumière ultra-violette qui permet l’activation de la vitamine D3.

Quelle est la différence entre les ampoules et tubes True-Light et les lampes de luminothérapie ?

Les lampes de « luminothérapie » doivent être homologuées et porter le label CE médical car elles émettent un très grande concentration de lumen, elles doivent être utilisées sur un temps restreint pendant la journée et sur prescription médicale.

Les ampoules et néons True-Light émettent des UVA et UVB à dose biologique, la qualité de la lumière produite permet de les utiliser en lieux et place des ampoules et néons standards en bénéficiant des bienfaits de la lumière du jour sans contrainte particulière.

Elles sont normées pour une utilisation standard et portent le label CE.

Qu’entend-t-on lorsque l’on parle d’ampoule ou néon à spectre complet et pourquoi la couverture du spectre complet des couleurs est-elle importante ?

La lumière du jour couvre le spectre complet des couleurs, on peut l’observer lorsqu’il y a un arc en ciel.

Le spectre de couleur de la lumière d’un tube fluorescent standard ne couvre que très partiellement le spectre des couleurs. En effet, il contient trop peu de rouge, indigo, violet et d’UV.

Or toutes les couleurs ont une fonction :

  • Le rouge est bon pour la circulation du sang, la production de globules rouges, la respiration et le transport de l’oxygène, le métabolisme et la fertilité.
  • L’indigo favorise la cicatrisation des plaies et a un effet stimulant sur les glandes parathyroïdes et apaisant sur la thyroïde.
  • Le violet agit sur l’équilibre calcium / phosphore et favorise la circulation du système lymphatique, l’activité des glandes, la production de globules blancs et la production de fer et d’iode.
  • La lumière UV stimule la conversion de plusieurs provitamines pour la production de vitamine D, et fournit la bonne quantité de calcium.

L’utilisation de tubes fluorescents True-Light au bureau permet-il de bronzer ?

Non. Les rayonnements UVA et UVB sont très faibles, et dosés en proportions biologiques.

De grandes marques standards proposent des néons lumière du jour à des prix moins chers que True-Light, pourquoi choisir True-Light dans ces circonstances ?

True-Light est la seule marque à rassembler toutes les caractéristiques de la lumière du jour à la fois :

  • La couverture du spectre complet des couleurs grâce à ses 14 poudres de phosphore qui « traduisent » chacune une couleur. Les tubes standards contiennent pour les meilleurs au plus 5 poudres de phosphore différentes. On parle plus généralement de tri-phosphore.
  • L’indice de rendu des couleurs de 96 sur 100 de True-Light n’a aujourd’hui aucun équivalent sur le marché.
  • La température de couleur de 5500 Kelvin de True-Light correspond à une température de couleur blanche neutre, apaisante. Les tubes standards vendus comme lumière du jour ont généralement une température de couleur de 6500 Kelvin ce qui se traduit par une lumière « bleutée » relativement agressive à l’œil.

Ajoutons à cela un procédé de fabrication unique alliant les meilleurs matériaux et un savoir-faire exclusif, vous obtenez un produit haut de gamme de très grande qualité.

En tant que professionnel, quels avantages puis-je attendre en adoptant les lampes True-Light ?

Les avantages économiques que procurent les lampes True-Light sont liés à ses caractéristiques propres et sont de deux ordres :

  • Des avantages économiques liés à la qualité de fabrication du produit : une durée de vie à performance optimale de 6 à 10 ans selon le nombre d’heures annuelles d’utilisation. Ce qui représente des économies non négligeables sur la maintenance en particulier pour les structures où la location d’une nacelle s’avère nécessaire.
  • Des avantages économiques liés aux propriétés bénéfiques de la lumière True-Light : des conditions d’éclairage optimisée permettant aux collaborateurs de mieux se concentrer, de minorer le nombre d’erreurs commises, un sentiment de bien-être et les effets des UVA et UVB sur la santé permettant une réduction des arrêts maladie jusqu’à 40 % en entreprise.

Les lampes True-Light s’intègrent parfaitement dans les politiques d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT).

Les commentaires sont fermés