Ballast Electronique vs. Ferromagnétique

Qu’est-ce qu’un ballast electronique ?ballast electronique

Le ballast est la pièce qui permet l’allumage d’une réglette ou d’un luminaire qui comportent des tubes fluorescents. La plupart des luminaires récents sont aujourd’hui munis d’un ballast électronique alors qu’auparavant ils étaient munis d’un ballast ferro-magnétique et d’un « starter ».

Fonctionnement d’un ballast ferromagnétique

Le réseau électrique en France et en Europe de l’ouest distribue un courant alternatif cadencé à une fréquence de 50 Hertz.

Avec le ballast ferromagnétique, le tube reçoit des impulsions électriques à la fréquence du réseau électrique, c’est-à-dire à environ 50 impulsions par seconde, soit 25 cycles « on/off » par seconde.

C’est ce qui provoque le scintillement du tube et parfois une impression d’instabilité permanente à l’œil.

Pas toujours très perceptible par l’homme, ce phénomène est toutefois bien souvent à l’origine de fatigue oculaire et de maux de tête.

Ce fonctionnement est incommodant pour l’homme, il l’est encore plus pour les oiseaux.  En effet, le fonctionnement de l’œil chez l’oiseau est bien plus fin que chez l’homme. Ils perçoivent les cycles d’allumage à 50 Hertz et subissent d’autant plus l’effet stroboscopique.

Autre particularité du ballast ferromagnétique, il crée également un champ magnétique important qui peut provoquer des maux de tête, une gêne oculaire ou de la fatigue chez l’homme.

Fonctionnement d’un ballast électronique

Le ballast électronique dit « haute fréquence » délivre une impulsion électrique de 10 volts au tube.

La cathode et l’anode sont préchauffées permettant un allumage sans clignotement.

Le champ magnétique est minime et ne s’étend pas à plus de 30 à 40 cm.

La lampe scintille à une fréquence de 10 000 à 45 000 hertz, en fonction de la qualité du ballast électronique, ce qui supprime totalement l’effet stroboscopique  et permet d’obtenir une qualité d’éclairage constante, stable et agréable pour l’homme comme pour les animaux.

L’utilisation de luminaires avec ballast électronique présente de nombreux avantages :

  • Une consommation électrique minorée d’environ 25 %
  • Un éclairage stable et constant sans scintillement
  • Un allumage instantané des tubes
  • Un allongement de la durée de vie des tubes fluorescents d’environ 30 %
  • Pratiquement plus de rayonnement électro-magnétique

Il existe des ballasts électroniques de bonne et de moins bonne qualité. La qualité du ballast a une influence sur la consommation énergétique et sur la durée de vie du tube fluorescent. Choisissez donc bien votre luminaire.  wikipedia

Quelques exemples de luminaires haute fréquence que nous proposons sur notre site www.eclairage-bureaux.fr

diffuseur opale

 

 

 

Les commentaires sont fermés