Eclairage de Bâtiments d’Elevage

La qualité de l’éclairage des bâtiments d’’élevage peut influencer la qualité et le rendement de l’élevage, en particulier pour les élevages où les animaux sont élevés complètement ou partiellement hors sol.

De même l’optimisation de l’éclairage des bâtiments en période hivernale dans les régions montagneuses (bergeries, étables) bénéficie aux animaux et aussi aux éleveurs.

La faculté à recréer en environnement intérieur, les conditions de lumière naturelle extérieure prend ici tout son sens.

Comme True-Light se rapproche énormément de la lumière du jour et que les lampes dispensent des UVA et UVB, la production de vitamine D et de calcium est stimulée.

La vitamine D stimule le fonctionnement des glandes thyroïde et parathyroïde. Elle aide à réguler l’absorption du calcium et sa distribution.

Avec un éclairage standard, l’absorption du calcium diminue d’un tiers.

Le calcium est très important pour la croissance des animaux. Une carence en calcium peut conduire à des retards de croissance, des malformations, une faiblesse générale ou la perte de plumes ou de poils.

Les tubes fluorescents True-Light peuvent être installés sur les luminaires existants et présentent l’avantage de durer plus longtemps que des tubes conventionnels.

Leur facilité d’implémentation et leurs avantages permettent une rentabilisation rapide pour une exploitation agricole.

Elevage avicole

Des études ont démontré qu’avec un éclairage à base de néons True-Light, les poules pondent environ 5 % d’œufs en plus sur une période plus longue.poussins_82859971

True-Light a également des conséquences sur le comportement des volailles : les phénomènes de cannibalisme sont fortement réduits voire supprimés.

Avec l’utilisation de luminaires avec ballast électronique et de néons True-Light, l’effet « disco » stressant les volailles, induit par les néons et luminaires classiques, disparait.

Les pertes d’exploitation liées au cannibalisme et aux volailles non conformes peuvent être réduites au minimum.

Elevage porcin

L’utilisation de True-Light en élevage porcin entraine les mêmes avantages que dans les élevages avicoles.

Une action bienfaisante des UVA et UVB sur les animaux qui grandissent mieux et de façon plus uniforme.

Une forte diminution de l’agressivité des animaux entre eux, moins de maladies et par conséquent moins de dépenses pour les soins vétérinaires.

De plus, pour les élevages naisseur-engraisseur, la fécondité des femelles est améliorée avec l’utilisation de True-Light, ce qui permet une meilleure rentabilité d’exploitation.

Les ratios d’animaux atteignant l’âge d’abattage en bonne santé sont plus importants.

Elevage bovin et producteur laitier

Les effets d’un éclairage True-Light ont été constatés à de nombreuses reprises, en particulier chez les producteurs laitiers. Les animaux passent beaucoup de temps à l’intérieur en hiver d’où l’importance de la lumière du jour.

Salle_de_traiteAvec des conséquences sur la fertilité des vaches et génisses, pour certains élevages, des taux de réussite à la première insémination passant de 70 % sans True-Light à plus de 90 % avec True-Light : une source d’économie certaine pour l’éleveur.

Des améliorations ont été également constatées à la fois sur la quantité et la qualité du lait produit.

Lorsque les animaux ne peuvent se rendre à l’extérieur à cause des conditions atmosphériques, l’intérêt d’un éclairage True-Light lumière du jour prend tout son sens et permet d’améliorer la santé des animaux et aux éleveurs de réaliser des économies sur les produits et soins vétérinaires.

Utilisé dans les salles de traite, True-Light contribue également au confort et à la santé des producteurs qui y passent plusieurs heures par jour.  Les effets biologiques des UVA et UVB sur la santé sont bien évidemment valables pour les producteurs eux-mêmes.

Une meilleure vision permet d’identifier plus facilement et plus rapidement des problèmes éventuels.

Elevage caprin

Les chèvres passent l’hiver en bergerie, les éleveurs préparent les naissances du printemps.

Là aussi, True-Light trouve tout son intérêt : l’apport de lumière du jour permet aux chèvres de passer l’hiver en meilleure santé et de préparer sereinement les mises bas du printemps qui conditionnent la production de lait et le renouvellement en jeunes bêtes pour l’élevage.

True-Light facilite le passage de l’hiver pour les bêtes avant leur retour au pâturage, l’état sanitaire global du cheptel s’en trouve considérablement amélioré.

Les effets de True-Light ont pu être observés au bout de seulement 4 semaines d’utilisation.

Elevage équin

Les élevages équins de chevaux de race peuvent tirer des avantages substantiels de l’utilisation de True-Light pour l’éclairage des boxes.etable_chevaux_61991914

L’utilisation de la lumière du jour permet une insémination précoce des juments ce qui donne la possibilité d’une deuxième insémination si la première n’a pas fonctionné.

De plus, comme pour les autres animaux, le bien-être du cheval est optimisé et son comportement s’en trouve apaisé.

L’utilisation de luminaires à ballast électronique est vivement recommandée pour les chevaux, leur perception oculaire étant plus fine que celle de l’homme et le scintillement d’un luminaire à ballast ferromagnétique étant très incommodant pour eux.

L’usage de True-Light dans le monde des chevaux de course et de compétition a été éprouvé par nombre de champions. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir plus de détails à ce sujet.

Les commentaires sont fermés