Un éclairage pour couture : comment choisir ?

Un éclairage pour couture et création se conçoit de manière à faciliter le travail et aussi à assurer la fiabilité des couleurs et des détails.

éclairage pour coutureLa lumière du jour est indispensable à la réalisation de travaux de couture  soignés. Lors de réalisation de travaux de couture ou de broderie, la vision parfaite des couleurs et des contrastes est essentielle.

La lumière naturelle permet de distinguer parfaitement les couleurs, de faire facilement la différence entre du noir et du bleu marine par exemple. Elle permet également de distinguer précisément les détails ce qui rend possible la réalisation de points délicats.

De nombreuses personnes dans ces domaines, qu’elles soient professionnelles ou amateurs, recherchent une solution d’éclairage pour couture capable de reproduire ce que fait la lumière naturelle. Car il n’est pas toujours possible de travailler à la lumière naturelle, comme en hiver ou par exemple le soir.

Reproduire la lumière du jour en éclairage pour couture

En résumé


Choisir un éclairage pour couture

Pour une vision parfaite des couleurs et des contrastes pour toutes personnes pratiquant la couture, la broderie ou la création de mode, l’éclairage en place devrait respecter ces deux critères :

1) Un véritable éclairage neutre lumière du jour avec un indice de rendu des couleurs proche de 100.

2) Un éclairage homogène sans zone d’ombre adapté à la taille de l’espace de travail.

Demandez-nous conseil.

Reproduire la lumière naturelle en éclairage artificiel est une opération difficile. Contrairement à ce que pense la majorité des gens, un éclairage lumière du jour n’est pas seulement une question de  « lumière blanche ».

Ce que les professionnels de l’éclairage appellent lumière du jour se base souvent exclusivement sur la couleur de la lumière émise. Autrement dit, la température de couleur de la lumière.

La lumière blanche selon les photographes

En France, on parle communément de lumière du jour pour les sources lumineuses dont la température de couleur  est comprise entre 4000 et 6500 Kelvin.

Les professionnels de l’image recherchent un éclairage blanc neutre qui ne déforme ni les couleurs ni les contrastes.

Leur référence pour ce qui est de la température de couleur est bien plus précise. Les sources lumineuses doivent respecter des températures comprises entre 5500 et 5600 Kelvin.

L’indice de rendu des couleurs

La température de couleur n’est pas le seul critère pour obtenir une qualité lumière du jour.

L’’indice de rendu des couleurs (IRC) est une autre caractéristique qui doit être respectée pour pouvoir s’approcher de la lumière naturelle.

éclairage pour couture

Voir l’ampoule TRUE-LIGHT

La lumière naturelle obtient un score parfait de 100/100. Lorsque l’on souhaite un véritable éclairage artificiel de qualité, l’indice de rendu des couleurs doit être supérieur à 90 et le plus proche possible de 100.

Malheureusement la plupart des sources lumineuses du commerce (fluorescentes ou LED) ne dépassent pas 85 d’IRC pour les meilleures et souvent bien moins.

A titre d’exemple, les ampoules de grandes marques que l’on peut trouver dans le commerce proposent des indices de rendu des couleurs entre 80 et 83.

Les ampoules de la marque Daylight proposent un indice de rendu des couleurs de 85 tandis que les ampoules True-Light offrent un indice de 96 avec une couleur d’éclairage blanche douce (5500 Kelvin).

Un éclairage pour couture homogène

En dehors de la qualité des éclairants, un éclairage pour couture doit être homogène et en quantité suffisante, car la réalisation de travaux délicats implique un besoin en éclairage plus important que pour du travail bureautique par exemple.

éclairage pour couture

Voir la lampe PRECISION

L’éclairage général de la pièce peut, si nécessaire, être compléter par une lampe de bureau comme la lampe PRECISION qui convient parfaitement au travail de précision.

Un éclairage pour couture idéal permet de travailler dans de bonnes conditions, de favoriser la concentration et de minorer la fatigue oculaire et physique.

En résumé

Pour une vision parfaite des couleurs et des contrastes pour toutes personnes pratiquant la couture, la broderie ou la création de mode, l’éclairage en place devrait respecter ces deux critères :

  • Un véritable éclairage neutre lumière du jour avec un indice de rendu des couleurs proche de 100.
  • Un éclairage homogène sans zone d’ombre adapté à la taille de l’espace de travail.

Comment identifier ces critères ?

Pour identifier un véritable éclairage lumière du jour, reportez-vous au code à 3 chiffres inscrit sur les ampoules ou sur l’emballage. Privilégiez les éclairants avec un code du type  955 qui se décompose ainsi :

  • Le premier chiffre du code donne une indication sur l’indice de rendu des couleurs : 9 signifie un IRC supérieur ou égal à 90.
  • Les deux chiffres suivant permettent de déterminer la température de couleur : 55 signifie une température de couleur de 5500 Kelvin.

La marque True-Light fabrique des éclairants avec des caractéristiques proches de la lumière naturelle. Ces solutions offre une qualité de vision supérieure.  Pour en savoir plus

Nous pouvons vous aider à choisir la meilleure solution pour vous en termes de fonctionnalité et de budget. Pour évaluer votre besoin en éclairage, la connaissance de votre environnement de travail est indispensable : taille et configuration de l’espace de travail.

N’hésitez pas à nous contacter pour un conseil personnalisé.

Les commentaires sont fermés