Un éclairage pour oiseaux : comment choisir ?

L’ éclairage pour oiseaux est un élément clef qui influence la beauté du plumage de votre oiseau de compagnie. Grâce à un éclairage pour oiseaux bien choisi, vos compagnons muent plus vite, les œufs sont mieux fécondés, et les coquilles des œufs sont plus robustes. De plus, un éclairage adéquat évite le piquage de plumes et le cannibalisme.

Un éclairage pour oiseaux peut être mis en œuvre de manières différentes en fonction des espèces. Les besoins en éclairage (durée d’éclairage, intensité, période de l’année, etc.) diffèrent selon le type d’oiseaux.

Cependant, il existe une caractéristique commune à toutes les espèces. Elles ont toutes un besoin vital de lumière du jour.perroquet éclairage pour oiseaux

L’indispensable d’un éclairage pour oiseaux : la lumière du jour

Les oiseaux, encore plus que les êtres humains, ont besoin de la lumière du jour pour leur bien être et pour rester en bonne santé.

La lumière naturelle a pour caractéristique un indice de rendu des couleurs de 100/100.  Cette particularité procure une vision parfaite des couleurs et des contrastes.

La lumière naturelle régule le rythme biologique (période d’activité et période de repos) et par le biais des UV A et B favorise la synthèse de vitamines par le corps. Notamment la vitamine D3 permet de fixer le calcium et de renforcer naturellement le système immunitaire.

Comment cela fonctionne-il ?

La lumière naturelle est caractérisée par un spectre de couleurs complet et constant. Toutes les couleurs de l’arc en ciel constituent la lumière perçue comme blanche. Comme on peut l’observer sur le schéma ci-dessous, le spectre de la lumière est constitué d’un ensemble de longueurs d’onde.

éclairage pour oiseaux spectre de la lumière du jourCes longueurs d’ondes captées par l’œil influencent  la production hormonale. Ainsi, à la lumière du jour le corps produit naturellement un neurotransmetteur appelé sérotonine (hormone du bonheur). Celui-ci permet au corps de se mettre en activité.

A l’inverse, avec la baisse ou l’absence de lumière du jour, la production de sérotonine s’arrête et la production de mélatonine (hormone du sommeil) commence.

L’exposition de la peau à la lumière naturelle, notamment aux UV A et B, permet la synthèse des vitamines par le corps et notamment celle de la vitamine D. La vitamine D permet notamment de fixer le calcium sur les os et de renforcer le système immunitaire.

Particularité des oiseaux : le troisième œil

Pour les oiseaux l’apport d’UV A et B et d’un indice de rendu des couleurs élevé proche de 100 a encore plus d’importance que pour les êtres humains.

En effet, certaines espèces d’oiseaux possèdent ce que l’on appelle le troisième œil. Ce troisième œil est un capteur supplémentaire avec un fonctionnement proche de celui de l’œil. Ce capteur est situé sous la peau dans la partie frontale du crâne.

mainate éclairage pour oiseauxCette particularité renforce la sensibilité à la lumière naturelle de certaines espèces. Par conséquent, il joue un rôle prépondérant dans le réglage de l’horloge biologique selon une étude scientifique de J.G. De Molenaar (2003) Institut Alterra (NL).

La vision des oiseaux est différente. Les oiseaux sont capables de percevoir des couleurs invisibles pour l’œil humain. La vision des oiseaux utilise à la fois la partie visible du spectre de la lumière et la partie invisible (UV).

Sans lumière naturelle, certaines espèces ne se reproduisent pas, car certains marqueurs sexuels ne sont plus visibles.

Une très grande sensibilité aux fréquences des luminaires

perroquet gris du gabon éclairage pour oiseauxLe choix des luminaires dans un éclairage pour oiseaux en intérieur est primordial. En effet, l’œil de l’oiseau est bien plus sensible que l’œil humain.

Les luminaires fluorescents ancienne génération, avec starter et ballast ferromagnétique, sont cadencés à 50 hertz. Ces luminaires ont un effet stroboscopique fortement ressenti et désagréable pour les oiseaux. Cet effet peut engendrer des phénomènes d’agressivité ou au contraire d’apathie.

A l’inverse avec un luminaire fluorescent avec ballast électronique cadencé à 30000 hertz et plus, l’œil ne perçoit plus ces scintillements désagréables. En savoir plus ballast ferromagnétique vs ballast électronique

En résumé

pigeon voyageur éclairage pour oiseauxVous l’aurez compris, les oiseaux de compagnie ont un besoin vital de lumière du jour pour être équilibrés, pour rester en bonne santé et pour se reproduire.

Le choix d’un éclairage pour les perroquets, les mainates, et les oiseaux exotiques en général, ou encore pour les espèces délicates comme les pigeons voyageurs, demande quelques précautions.

Pour les oiseaux vivant en intérieur, il convient d’ouvrir les fenêtres pour laisser entrer la lumière naturelle, car les double vitrages filtrent la totalité ou quasi-totalité des UV.

Lorsque que cela n’est pas possible ou en hiver, la meilleure solution est de se procurer un éclairage artificiel avec des caractéristiques proches de la lumière naturelle :

  • Température de couleur 5500 à 5600 Kelvin
  • Indice de rendu des couleurs proche de 100
  • Emettant une proportion biologique d’UV A et B pour l’apport en vitamine D et pour favoriser la vision de l’oiseau.
  • Des luminaires haute fréquence avec ballast électronique (support pour tube fluorescent) ou des ampoules fluo-compactes avec ballast haute fréquence intégré.

Les tubes fluorescents et les ampoules fluorescentes lumière du jour True-Light permettent de réunir des conditions proches de la lumière naturelle avec un indice de rendu des couleurs de 96 et une proportion biologique d’UV A et UV B.

C’est pourquoi True-Light est la référence pour les amateurs et les éleveurs belges et néerlandais depuis longue date.

C’est pourquoi True-Light est la référence en éclairage pour oiseaux pour les amateurs et les éleveurs belges et néerlandais.

En fonction du nombre d’oiseaux et de l’espace qu’ils occupent, ils existent différents types de solutions pour votre éclairage pour oiseaux :

Quel que soit votre besoin, il existe une solution adaptée pour votre oiseau de compagnie.

N’hésitez pas à nous contacter pour un conseil personnalisé.

Bouton_visiter_boutiqueenligne

 

Les commentaires sont fermés