Qu’est qu’un éclairage LED biodynamique

Un éclairage LED biodynamique encore appelé Human Centric Lighting (HCL) met l’homme au centre de la thématique éclairage.  Dans notre société moderne, de plus en plus de personnes souffrent de troubles du sommeil, de l’humeur ou simplement de grande fatigue. Ce phénomène est lié à nos modes de vie souvent sédentaires avec des vies professionnelles principalement à l’intérieur de bâtiment.

Les scientifiques ont identifié depuis longtemps les effets de la lumière du jour sur notre santé et sur la chronobiologie du corps humain.  Jusqu’à présent, le monde de l’éclairage ne proposait pas ou peu de solutions orientées vers le confort de la personne, à l’exception de la marque True-Light, spécialisée dans la lumière du jour depuis les années 60.

Un éclairage LED biodynamique : comment cela fonctionne ?

Un éclairage LED biodynamique se concentre sur le confort physiologique tout au long de la journée. Pour atteindre cet objectif, les luminaires à éclairage biodynamique peuvent changer de couleur d’éclairage comme la lumière naturelle. L’objectif d’un éclairage centré sur la personne est d’adapter l’éclairage pour mieux respecter le rythme biologique naturel.

La lumière du jour indispensable pour l’hommeéclairage LED biodynamique

La lumière naturelle est indispensable à tout être vivant. Cependant, dans nos sociétés nous vivons « enfermés » la majorité du temps. Les éclairages artificiels standards ont pour fonction d’éclairer nos lieux de travail ou de vie. Ceci en quantité suffisante pour nous permettre d’effectuer nos tâches. Toutefois, ces éclairages ne ressemblent en rien à de la lumière naturelle.

L’objectif d’un éclairage LED biodynamique est de reproduire les variations de la lumière naturelle au cours d’une journée pour respecter le rythme biologique. Pour en savoir plus sur la chronobiologie et les effets de la lumière : « les 24 h chrono de l’organisme » (site de l’Inserm)

Un éclairage LED biodynamique change de couleur tout au long de la journée

Tout comme la lumière naturelle, les solutions Human Centric Lighting changent de couleurs tout au long de la journée. Pendant les périodes actives de la journée, on se base sur une lumière plus ou moins froide. Puis, la journée se termine le soir avec une lumière très chaude dans les tons jaunes/orangés.

La couleur de la lumière est définie par des degrés Kelvin et s’appelle, en termes techniques, température de couleur. Plus la température de couleurs s’élève, plus la lumière est qualifiée de froide. Par exemple, 20000 Kelvin correspond à une lumière abyssale.

teintesA l’opposé, plus la température de couleur est basse et plus la lumière est chaleureuse. Par exemple, 1500 Kelvin correspond à la lueur d’une bougie.

Plus communément, l’appellation « lumière du jour » c’est à dire le blanc neutre se situe dans la fourchette de 5500/5600 K. C’est la référence pour les photographes pour la balance des blancs.

Le changement de couleur de la lumière est un phénomène naturel. La température de couleur de la lumière varie selon le moment dans la journée et également selon la saison. Par exemple, la lumière est plus froide en hiver qu’en été. Les conditions météorologiques et la situation géographique ont également une influence sur la température de couleur de la lumière.

Quels sont les avantages d’ un éclairage LED biodynamique ou Human Centric Lighting

waldmann-lavigo-lampadaire-led-bureauEn début de journée et pendant les heures d’activité, nous avons naturellement besoin d’un éclairage qui favorise l’activité. Un éclairage blanc favorise la concentration et l’activité au travail.

En parallèle un éclairage d’ambiance au moment des pauses ou en fin de journée favorise le repos. La lumière d’ambiance permet au cerveau et au corps de se mettre « en repos » et prépare le sommeil.

Les systèmes d’éclairage biodynamiques permettent de reproduire la couleur de la lumière naturelle au fur et à mesure de la journée. Ainsi, les luminaires LED biodynamiques permettent au cerveau humain une meilleure synchronisation sur le rythme naturel.

Les luminaires LED biodynamiques sont proposés sous toutes les formes : lampes de bureau, lampadaires, plafonniers etc..

Découvrez les sur Eclairage-Bureaux.fr     
Eclairage-bureaux-fr

Les commentaires sont fermés