Focus : éclairage lumière du jour pour photographe

éclairage lumière du jour pour photographe

Lors de la recherche d’un éclairage lumière du jour pour photographe, on souhaite obtenir un rendu proche de la lumière naturelle.

Par conséquent, pour bien choisir, il faut se pencher sur les caractéristiques techniques de la lumière naturelle.

Ces caractéristiques sont définies par trois critères principaux :

  • une lumière blanche neutre se traduisant par une température de couleur comprise entre 5500 et 5600 Kelvin
  • un indice de rendu des couleurs (IRC) de 100
  • une composition spectrale complète et régulière.

Une température de couleur de 5500 à 5600 Kelvin

La température de couleur d’une source lumineuse s’exprime en degré Kelvin (K). Lorsque l’on recherche un éclairage lumière du jour pour photographe, il s’agit de s’approcher le plus possible du blanc neutre.éclairage lumière du jour pour photographe

Paradoxalement plus la température de couleur s’élève plus la couleur devient froide. Inversement plus la température de couleur baisse plus la couleur devient chaude.

Pour de bonnes prises de vue en studio, la température de couleur de la lumière est cruciale. Un éclairage lumière du jour pour photographe cherche à se rapprocher du blanc neutre soit 5500 à 5600 Kelvin.

Un indice de rendu des couleurs proche de 100

L’indice de rendu des couleurs (IRC) indique la capacité d’une source lumineuse à respecter la fidélité chromatique et le rendu des contrastes. Avec la lumière naturelle, nous percevons parfaitement les couleurs.

Ceci est rarement le cas avec la lumière artificielle. Pour preuve, qui n’est jamais sorti d’un magasin de prêt à porter pour voir la véritable couleur d’un vêtement sombre ? Noir ou bleu marine ?

La lumière naturelle a pour caractéristique un IRC de 100/100. C’est pour cela que nous distinguons parfaitement les couleurs et les contrastes.

Pour un éclairage lumière du jour pour photographe, l’IRC des sources lumineuses est très important. Pour se rapprocher de la perfection de la lumière naturelle, le dispositif d’éclairage doit avoir un IRC proche de 100. Plus l’IRC s’éloigne de 100, plus le rendu des couleurs et des contrastes est déformé.

Enfin, particularité de l’indice de rendu des couleurs : la différence est énorme entre une source lumineuse avec un IRC 80 ou celle avec un IRC 94. Car chaque point d’IRC supplémentaire représente une amélioration exponentielle de qualité.

Composition spectrale de la lumière

éclairage lumière du jour pour photographeLes sources lumineuses lumière du jour de qualité possèdent une autre caractéristique très importante de la lumière naturelle. Elles couvrent le spectre complet des couleurs comme le fait un arc-en-ciel.

La couleur blanche de la lumière naturelle est composée de l’ensemble des couleurs du spectre des couleurs. Pour les sources de lumière artificielles, on parle d’ampoules à spectre complet ou plein spectre.

Pour comprendre de façon imagée, ce qui se cache derrière cette notion et comprendre que toutes les sources lumineuses n’ont pas les mêmes qualités : couverture spectrale fluo lumière du jour

Un éclairage lumière du jour pour photographe optimal

Un éclairage lumière du jour pour photographe optimal associe les trois critères. Une température de couleur des sources lumineuses de 5500 à 5600 Kelvin, un IRC proche de 100 et une couverture spectrale la plus complète et régulière possible.éclairage lumière du jour pour photographe

Cette combinaison de caractéristiques permet d’obtenir une « belle lumière » et d’effectuer des prises de vue en studio en bénéficiant d’un rendu naturel.

L’éclairage d’un studio de prise de vue en lumière du jour peut être réalisé par l’installation de matériels spécialisés. Mais pas seulement.

Pour des solutions moins coûteuses, l’installation de luminaires plus classiques peut très bien être envisagée.

L’essentiel est de bien proportionner la solution éclairage par rapport à la taille du studio et aux usages spécifiques du photographe.
Voir un exemple de réalisation de boite à lumière du jour : vidéo boite à lumière du jouréclairage lumière du jour pour photographe

Un éclairage lumière du jour pour contrôler les impressions

Des solutions d’éclairage lumière du jour pour photographe optimisées permettent au professionnel comme à l’amateur averti de contrôler la fidélité des supports imprimés par rapport aux supports électroniques.

Pour cet usage spécifique de contrôle des solutions à base de lampes de bureau de précision peuvent être parfaitement adaptées. Veillez à que la lampe soit équipées de sources lumineuses de qualité lumière du jour (température de couleur 5500/5600 K, IRC proche de 100).

Des solutions adaptées pour tous les usages et tous les budgets

En conclusion, un éclairage lumière du jour pour photographe peut être réalisé partout, y compris dans des dispositifs d’éclairage existant.

D’une trentaine d’euros pour une ampoule à environ 200 € pour un éclairage général confortable et suffisant pour un bureau de 10 à 15 m2, toutes les solutions sont possibles.

L’essentiel est de bien veiller à la qualité des sources lumineuses utilisées et à proportionner la solution éclairage au besoin.

Des conseils pour votre solution personnalisée au 02 41 37 28 65 ou contact@luxcedia.fr

Découvrez les sources TRUE-LIGHT lumière du jour 5500 Kelvin, IRC 96, à spectre complet     
5500 kelvin

 

Les commentaires sont fermés